Le 25 mai 2014, vous êtes appelés à vous prononcer pour les élections européennes, un moment électoral décisif pour exprimer avec force la nécessité de « Rompre avec les politiques austéritaires imposées par Bruxelles et refonder l’Europe ».

A l’heure de la réforme territoriale et de la baisse des dotations aux collectivités qui affectent directement le fonctionnement des services publics de notre commune, il y a urgence à construire une autre Europe, au service des peuples. C’est là tout le paradoxe de cette élection qui semble si éloignée de notre quotidien et qui pourtant conditionne les politiques publiques que nous pouvons mener dans notre commune.

Ces élections européennes seront décisives pour vous redonner la parole, stopper l’austérité et ouvrir la voie au redressement social, économique et écologique. Il faut que la colère s’exprime, il faut que cette colère puisse émerger en espoir, de celles et ceux qui n’ont pas renoncé au changement. C’est pourquoi il faut que le plus grand nombre de Fontenaysiens participent à ces élections.

C’est tout le sens du courrier que nous vous adressons que de contribuer modestement à notre échelle commune à construire cette participation dans nos réseaux respectifs, familiaux, professionnels ou de quartiers.

Nous pouvons bouleverser le paysage politique en France en faisant gagner la Gauche qui s’oppose à la politique d’austérité. Cela bousculerait les rapports de force existant à gauche ouvrant la voie au rassemblement d’une majorité alternative à la politique ouvertement libérale du gouvernement de Manuel VALLS.

Depuis 2005, nous savons que cela est possible. Nous avons combattu ensemble le Traité Constitutionnel Européen. Nous avons su rassembler bien au-delà de nous-même pour permettre la victoire du peuple Français et ouvrir une brèche pour tous les Européens.

Dans chaque vote Front de Gauche aux élections européennes, il y aura la rupture avec l’Union Européenne libérale et, indissociablement, l’idée de sa refondation sur des bases sociales, écologiques, démocratiques et pacifiques, dans le respect de chaque Peuple, de la souveraineté populaire et de la solidarité internationale.

Dans chaque vote Front de Gauche, il y aura la sanction de ceux qui nous ont conduits là, mais aussi et surtout le refus du repli nationaliste et xénophobe qu’incarnent Marine LE PEN et le front national.

Dans notre programme « Rompre et Refonder l’Europe », nous proposons de lancer un grand plan européen d’investissement pour reconstruire les économies des pays, relocaliser les activités et transformer les modes de production. Nous défendons la nécessité de définir un cadre européen au droit du travail et à la protection sociale, mais surtout de faire des services publics un des piliers de la construction européenne nouvelle, pour l’accès de tous aux droits universels à l’éducation, à la santé, au logement, à l’eau, à l’énergie partout en Europe. Notre priorité demeure de construire « L’Europe des peuples », dans laquelle la paix et la sécurité collective seront moteur pour construire un autre monde.

C’est à cette démarche de résistance et d’espoir que nous vous invitons et vous appelons à mobiliser autour de vous pour que, le 25 Mai 2014, pas une voix ne manque aux candidats de la liste du Front de Gauche conduite par Patrick LE HYARIC.