Communiqué de Liliane PIERRE, Conseillère générale du canton Ouest de Fontenay-sous-Bois, et Gilles SAINT-GAL, Conseiller général du canton Est de Fontenay-sous-Bois, et Vice Président du Conseil général

ORBIVAL pour les Fontenaysiens

Il y a 3 ans, bien avant que le gouvernement actuel ne se préoccupe de ce dossier, le Val de Marne, sous la direction de son Président Christian FAVIER s’est résolument engagé dans un projet de réalisation d’une ligne de métro reliant l’Ouest à l’Est du département. En lançant l’idée de l’Association ORBIVAL, nom donné, à ce métro pour la banlieue, Christian FAVIER savait que nous serions nombreux à participer à ce projet.

Aujourd’hui, ce sont 25 Maires (dont celui de Fontenay sous Bois), des Présidents d’Intercommunalités, des élus des départements de Seine Saint Denis et des Hauts de Seine, le Maire de Paris qui, venus de tous les horizons politiques, sont unanimes pour soutenir et accompagner ORBIVAL, faisant naître un consensus politique rare mais si nécessaire.

Car personne ne s’y est trompé, ORBIVAL répond à un réel besoin de nos territoires et de nos populations de l’Est parisien trop souvent délaissés par les pouvoirs publics de l’Etat.

Ce métro permettrait de relier Arcueil à Fontenay–sous–Bois , par une liaison directe de banlieue à banlieue sans passer par Paris avec une grande ouverture sur le territoire francilien grâce à des correspondances avec les 5 lignes RER, 3 lignes de métro, le Tramway et de multiples lignes de bus. Il desservirait les grands équipements départementaux ; universités, hôpitaux, Préfecture, Conseil général, centres commerciaux, complexes sportifs…

Il servira de catalyseur pour l’installation de nouvelles entreprises, développant ainsi l’activité économique (et l’emploi) en Val de Marne.

Pour des milliers de Val de Marnais, ORBIVAL ce sera un moyen de transport plus sûr, plus rapide, plus facile, avec la diminution des déplacements automobiles donc un environnement urbain amélioré et moins pollué.

Nous ne pouvons que nous féliciter que le Président de la République lors de son discours sur le Grand Paris ait retenu l’idée d’un métro en rocade autour de Paris, reliant les banlieues entre elles.

Ce projet pour lequel il annonce un financement de 35 milliards d’Euros reprend pour partie celui de l’association ORBIVAL répondant ainsi à la préoccupation des milliers de Val de Marnais, de leurs élus locaux.

Cependant, nous devons être vigilants quant à ses conditions de réalisation, nous devons aussi rester mobilisés car contrairement au projet porté initial le tracé issu du plan de Christian BLANC ne prévoit pas d’arrêt à Fontenay-sous-Bois (Val de Fontenay).

C’est pourquoi, dans la logique du projet défendu par Ch. FAVIER, nous continuerons d’exiger que ce métro desserve Val de Fontenay permettant ainsi les correspondances avec les lignes de métro n°1 et du T1, lorsqu’elles seront prolongées, ce que nous réclamons depuis des années.

Le projet ORBIVAL est une grande ambition pour notre département et notre ville, c’est ensemble que nous le gagnerons.