Pour les Fontenaysien(e)s l’arrivée du métro sur notre territoire est une réelle aubaine et le fruit d’une large mobilisation des élus, des citoyens et des associations dont nous nous félicitons. Ce prolongement permettra, à des quartiers fortement peuplés, comme le Plateau, les quartiers des Rigollots et du Val de Fontenay, de relier directement le centre de Paris.

Ce développement du service public des transports à Fontenay-sous-Bois est une victoire pour tous ceux qui ne se résignent pas aux politiques d’austérité. C’est la démonstration que le déploiement de nouveaux services publics créé bien évidement de l’emploi privé et public mais qu’il permet aussi de se saisir d’enjeux importants comme le développement durable en favorisant dans ce cas le prolongement de la ligne 1, les modes de transports en commun.

L’arrivée du métro à Fontenay-sous-Bois s’inscrit dans la continuité de l’expansion du pôle économique régional Val-de-Fontenay qui accueillera prochainement la ligne 1 du tramway et à l’avenir la ligne 15 du métro. Avec le RER A et le RER E, la gare Routière, Fontenay-sous-Bois sera équipée pour poursuivre son développement économique solidaire et harmonieux.

La conviction et la persévérance l’ont emporté, demain, le Métro ligne 1 sera prolongé de l’actuel terminus Château de Vincennes à la station Val de Fontenay en desservant 3 nouvelles stations.

C’est maintenant que va se décider ce tracé et c’est pourquoi nous invitons tous les Fontenaysien(ne)s à participer le mercredi 17 décembre à 19h30 à l’Ecole Michelet, 1 rue Michelet, à la réunion de concertation sur le futur tracé.

Dans le cadre du projet trois variantes de tracé entièrement souterrains, de 4 à 5 km, ont été identifiées : • Tracé 1 : Rigollots – Grands Pêchers – Val de Fontenay Est • Tracé 2 : Rigollots – Fontaine – Val de Fontenay Est • Tracé 3 : Rigollots – Verdun – Val de Fontenay Sud Ces variantes de tracés et de stations ont toutes fait l’objet d’études techniques de même niveau. Elles sont soumises à l’avis du public dans le cadre de la concertation qui se déroule du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015.

Nous invitons chacun(e) à participer à cette concertation pour que nous puissions ensemble construire le Fontenay de demain.

Liliane PIERRE Gilles SAINT-GAL